Une niche de salle de bain est une étagère qu’on encastre dans le mur d’une salle de bain. Conçue à l’aide de matériaux étanches, elle s’utilise pour ranger séparément les nécessaires de toilette comme le savon ou le shampoing. La niche de douche représente un élément de salle d’eau moderne et tendance à installer absolument pour embellir votre salle d’eau.
Pourquoi choisir une niche de salle de bain pour votre douche ?
La praticité est l’élément principal qui fait de la niche de salle de bain un élément incontournable. En effet, grâce à sa fonction d’espace de rangement, elle vous permet d’optimiser la place disponible dans votre salle d’eau. Contrairement au porte-savon et à d’autres éléments de la douche, elle constitue un accessoire discret et efficace pour ranger vos produits de toilette.
D’autre part, adopter une niche pour sa salle de bain, c’est opter pour un accessoire élégant. Proposée en designs variés, elle s’adapte à la déco de votre salle d’eau et lui ajoute une touche d’esthétique. De plus, les matières de fabrication résistantes à l’humidité et aux saletés de la niche de douche facilitent son nettoyage.
Comment réussir votre projet d’installation de niche de salle de bain ?

Pour réussir votre projet d’installation de niche de salle de bain, vous devez considérer certains éléments pour obtenir un résultat final impeccable.
Choisissez un emplacement optimal
En ce qui concerne l’emplacement de votre niche de douche, vous pouvez simplement choisir de l’installer sur l’un des murs de votre salle de bain. En revanche, pour obtenir un style plus moderne, faites-la installer dans un coin d’une des façades de votre salle d’eau. Dans tous les cas, privilégiez un emplacement facile à atteindre ou à hauteur moyenne pour un meilleur confort d’utilisation.
Veillez également à éviter de placer votre niche de salle de bain près du robinet ou d’un endroit constamment exposé à l’humidité. De cette manière, vous simplifiez le nettoyage et l’entretien de votre niche de douche.
Optez pour le bon matériau et la profondeur adéquate
Parmi les matériaux des niches de salle de bain, on retrouve l’inox, le laiton brossé, l’acier inoxydable, le marbre, le carrelage, etc. Choisissez celui qui vous convient en fonction du style de votre salle d’eau. De même, assurez-vous que la profondeur d’installation de votre niche de douche soit adaptée à votre préférence. Sur ce point, elle peut être totalement enfouie dans le mur ou à moitié encastrée.
Privilégiez un type de niche de salle de bain adapté à vos besoins
En ce qui concerne l’installation de votre niche de salle de bain, elle dépend principalement du modèle choisi. On retrouve les préfabriqués qui sont plus rapides et faciles à installer, réduisant ainsi la durée des travaux et évitant de gros travaux.
Il existe aussi des niches de douches maçonnées dont l’installation est complexe et qui impliquent l’achat de matériaux supplémentaires et une main-d’œuvre spécialisée. Optez pour le type de niche adapté à l’urgence et les spécificités de votre projet.
Quelles solutions adopter pour entretenir efficacement votre niche de douche ?
L’entretien d’une niche de salle de bain est tout aussi simple que nettoyer votre salle d’eau. Cependant, si la finition de votre accessoire est faite de peinture cuite, utilisez un chiffon humide avec du savon doux pour le nettoyage. Mais si votre niche de douche a une finition en acier inoxydable, nettoyez-la à l’aide d’un chiffon en microfibres et d’un nettoyant adapté. Enfin, pour conserver l’aspect de votre niche, évitez d’y poser des contenants métalliques ou d’y laisser des résidus de vos produits de toilette.
Leave a Comment